Skip to content
+212 5 24 42 22 29
[email protected]
1er étage, Imm El Pacha, 67 Rue Ibn Khaldoun, Marrakech 40000, Morocco
Kensington Properties LogoChristies real estate logo gray
18 décembre 2017

Villas de Marrakech : Guide d’achat complet

Il est facile de tomber amoureux des villas de Marrakech – en particulier lorsque les prix sont jusqu’à 50% inférieurs à leur pic de 2007 – vous pouvez acheter une belle résidence secondaire pour seulement 150 000 €.

C’est une ville populaire pour les expatriés, qui ont créé des communautés amicales pour se soutenir mutuellement à l’étranger.

Des riads historiques rénovés aux appartements spacieux, et tout ce qu’il y a entre les deux, voici tout ce que vous devez savoir pour acheter une propriété à Marrakech.

Pourquoi Marrakech?

Outre la promesse d’une propriété bon marché, il est important de savoir pourquoi Marrakech est si attrayante pour y passer au moins une partie de l’année.

Tout d’abord, elle se trouve à moins de quatre heures d’avion de Londres – un voyage en un clin d’œil.

Deuxièmement, elle offre une combinaison parfaite de culture, de services et de soleil. Enfin, le coût de la vie y est très abordable – à l’heure actuelle, vous pouvez obtenir environ 12,5 dirhams marocains pour une livre sterling. C’est donc l’endroit idéal pour se faire plaisir régulièrement.

Troisièmement, sa situation à l’extrémité de l’Afrique du Nord signifie qu’il fait raisonnablement chaud pendant la majeure partie de l’année, avec de nombreux jours de soleil et peu de précipitations.

Enfin, l’anglais est largement parlé à Marrakech, bien que l’arabe soit la langue officielle. Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à communiquer en général, même si vous ne parlez que l’anglais – ou le français, qui est la langue de secours non officielle du Maroc.

Dois-je être résident pour acheter une villa?

Aucune condition de résidence ne vous empêche d’acheter une villa à Marrakech. Cependant, en tant que non-résident, vous ne pouvez rester que 90 jours à la fois avec un visa de tourisme.

Si vous pensez que cela ne sera pas suffisant pour vous, vous devrez contacter l’administration marocaine des douanes et accises (cliquez sur “English” en haut de la page si vous ne parlez pas français).

L’administration devrait être en mesure de vous conseiller sur la marche à suivre pour demander une résidence de longue durée. Vous pouvez également lire le guide du gouvernement britannique sur la résidence au Maroc.

Obtenir un prêt hypothécaire marocain:

En tant que ressortissant étranger, vous pouvez contracter un prêt hypothécaire marocain à hauteur de 50 % du prix d’achat total de la propriété.

Les banques marocaines qui peuvent vous aider à obtenir ce prêt sont la BMCI, la BMCE et Arab Bank.

Une fois que vous avez obtenu un accord de principe de la banque de votre choix, il est temps de rechercher des villas à Marrakech.

Choisir le bon endroit:

La principale chose que vous devrez décider est de savoir si vous voulez être à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville principale. Il existe un certain nombre de beaux riads près de la médina de la ville – des maisons marocaines traditionnelles construites autour d’une cour centrale.

Vous serez à proximité du cœur culturel de la ville, notamment de la place Jemaa Al Fnar, un marché légendaire où vous trouverez des charmeurs de serpents, des guérisseurs et des artistes du henné.

À quelques minutes de route du centre ville, vous trouverez d’immenses et luxueuses villas de Marrakech.

Celles-ci disposent souvent de leur propre portail de sécurité, de piscines, de jardins et de terrasses sur le toit. Certaines villas disposent de leurs propres installations, tandis que d’autres les partagent avec des voisins.

Il vaut la peine de consulter les annonces des agents pour avoir une idée de ce que vous pouvez obtenir pour votre argent.

Vous serez surpris par la taille et la qualité des villas de Marrakech en vente, surtout aux prix demandés. Lorsque vous pensez avoir trouvé l’endroit idéal, il est temps de conclure l’affaire.

C’est à ce moment-là qu’il serait judicieux d’engager un traducteur. Un bon interprète vous aidera à faire en sorte que l’achat de votre propriété se déroule aussi bien que possible.

Le gouvernement britannique tient à jour une liste d’avocats, de traducteurs et d’interprètes marocains qui peuvent être en mesure de vous aider.

Déposer des offres pour des villas à Marrakech:

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez faire une offre pour la villa de vos rêves.

L’agent immobilier présentera votre offre au propriétaire, et s’il accepte, votre avocat vous aidera à passer aux étapes suivantes de la vente.

N’oubliez pas : prenez toujours le temps de visiter la villa et d’effectuer une inspection en bonne et due forme. Ne vous fiez pas uniquement aux photos en ligne et à la parole d’un agent apparemment sympathique.

Vous ne saurez jamais si une propriété ne répond pas à vos besoins avant de la voir en personne. Et les arnaques sont connues – c’est là qu’un bon interprète et un bon avocat peuvent vous aider à vous protéger.

Que se passe-t-il ensuite ?

Le système juridique du Maroc est basé sur le système français, mais influencé par une combinaison de traditions musulmanes et juives. Pour vous y retrouver, vous aurez besoin de l’aide d’un avocat professionnel compétent.

Si votre offre est acceptée, votre avocat doit vous tenir au courant de l’évolution de la vente. Il doit vous dire exactement ce qu’il faut faire à chaque étape du processus.

N’oubliez pas que vous le payez pour qu’il travaille pour vous. N’ayez donc pas peur de lui poser toutes les questions que vous pourriez avoir pendant le processus de vente.

Y a-t-il d’autres frais ?

Lors de l’achat de villas à Marrakech, les acheteurs devront couvrir plusieurs frais en plus du prix de la propriété.

Les droits d’enregistrement s’élèvent à 6 % de la valeur de la propriété, et les frais juridiques à environ 1 % à 5 % de sa valeur. Il y a plusieurs autres frais moins importants à prendre en compte, notamment le droit de timbre, les frais de registre foncier et les frais de notaire.

Tous ces frais peuvent représenter une somme importante, mais les villas de Marrakech restent relativement abordables. Ainsi, même en ajoutant 10 % ou plus au prix d’achat, la somme globale que vous paierez ne sera pas énorme.

Votre nouvelle maison à Marrakech

Lors d’un déménagement, vous souhaiterez peut-être emporter certains objets avec vous. Mais avec un marché du meuble de classe mondiale dans la ville, veillez à ne pas en apporter trop. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour vos découvertes de la médina !

Toutefois, si le style traditionnel n’est pas tout à fait à votre goût, vous trouverez également de nombreuses boutiques modernes, ainsi que plusieurs supermarchés et centres commerciaux contemporains.

Si vous êtes toujours à la recherche de votre nouvelle propriété, jetez un coup d’œil à nos listes de belles villas de Marrakech. Nous savons que vous tomberez amoureux de ces magnifiques maisons.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’une de nos propriétés.

villa de luxe a vendre a marrakech

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram